Style Décoration

Comment décorer la chambre d’une fille ?

Décorer la chambre d’une fille est l’un des projets de décoration d’intérieur les plus amusants que vous puissiez faire. Il existe une myriade d’options de couleurs, de thèmes et d’accessoires pour les conceptions de chambres d’enfants. Ainsi, quels que soient les intérêts de votre petite fille, vous pouvez créer un environnement qui la ravira à coup sûr.

Choisir un thème de chambre de filles

Lorsque vous commencez à décorer la chambre d’une fille, vous devez l’impliquer dans les choix de conception. Les adolescentes auront probablement des idées de design avant de commencer le projet et même les filles d’âge préscolaire auront des opinions sur les choses qui rendront leurs chambres spéciales.

Considérez les intérêts de la fille avant de commencer votre conception. Ensuite, trouvez quelques magazines ou livres de design avec quelques images de schémas de décoration que vous jugez appropriés pour l’âge de la fille et votre budget. Regardez les images ensemble pour voir ce qu’elle trouve attrayant et utilisez-les comme point de départ. Rappelez-vous, c’est sa chambre et peu importe à quel point vous pensez que le style provincial français est beau, si elle veut des couleurs vives et une exposition de trophées de football, vous devez respecter ses intérêts et ses goûts. Les critères à considérer sont de ce fait :

Pour ne pas faire de jaloux, vous pourrez également retrouver notre article sur comment décorer la chambre d’un garçon ?

Le choix de la couleur

Une idée de chambre de petite fille rose est un plaisir pour un enfant de tout âge. La couleur rose pâle des murs est sans âge, et le tapis orné et le cadre de lit capitonné peuvent grandir avec votre petite fille. Un lustre en cristal ajoute de l’éclat et de la maturité à l’espace. Pour une idée de chambre de fille pour une petite pièce, optez pour un lit simple et des meubles étroits avec de nombreux rangements.

Les murs gris chaleureux servent de toile vierge pour accueillir des meubles et des accessoires lumineux dans la chambre de cette petite fille. Une tête de lit capitonnée fantaisiste pour enfant imite la forme d’une maison, et un pied de lit jaune et un miroir ajoutent une couleur vive. Un tapis de marelle relie les couleurs de la pièce tout en offrant un jeu amusant à jouer.

Pensez à l’art (musique, arts picturaux, théâtre, etc.)

Contrairement à un espace de vie plus formel dans votre maison, lorsque vous décorez la chambre d’une fille, vous pouvez vous amuser beaucoup avec l’art et les accessoires. Mieux encore, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour avoir de superbes œuvres d’art sur les murs d’une fille.

La plupart des filles se contentent parfaitement d’affiches encadrées de leurs personnages, animaux ou thèmes préférés. Les affiches sont disponibles dans les magasins d’art locaux, les magasins de cadres et en ligne à des prix très raisonnables. Faites le tour des montures et surveillez les bonnes ventes.

Votre fille a-t-elle un illustrateur ou un artiste préféré ? Achetez une copie supplémentaire d’un livre avec son art préféré et utilisez soigneusement un couteau pour découper des pages. Matez-les et encadrez-les pour des illustrations rapides.

La chambre rose et grise d’une petite fille en question

On cantonne souvent les chambres en fonction du genre mais par transposition culturelle et sociale. Nos croyances et la reproduction sociale nous conduisent le plus souvent à classifier les êtres qui nous entourent ; Pourquoi une petite fille aurait-elle nécessairement deux tons de couleurs principaux dans sa chambre que sont le rose et le gris ? Rien ne vous empêche de casser les codes avec elle, ne serait-ce que parce que le développement de l’enfant peut se faire de manière plus subtile qu’avec des cadres socio-culturels basiques.

La neutralité et l’aménagement dans le temps de pièces, que ce soit pour une chambre d’enfant (garçon ou fille d’ailleurs), a le mérite de faciliter les aménagements à différentes époques en fonction des goûts, normes mais aussi représentations de celles et ceux qui y vivent. Opter ainsi pour des murs blancs à la place du rose (le gris pastel étant un standard permettant toute fantaisie en réalité), permet d’envisager d’utiliser le rose si vous le souhaitez vraiment dans de meilleures conditions « temporelles » : Lorsque l’enfant le souhaite, il est ainsi possible de peindre le mobilier des couleurs choisies.

De plus, dans les âges où votre fille aura plus envie de jouer dans sa chambre, entre 5 ans et 12 ans environ, elle pourra plus facilement se créer le monde qu’elle souhaite.

X.D.

Exit mobile version