Il n’y a pas de plus grande joie dans la vie que d’avoir un grand cinéma dans le confort de votre maison. Maintenant que vous avez décidé d’apporter l’expérience cinématographique à la maison, il est temps de concevoir votre home cinéma. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire car il y a une variété de choses à considérer avant de construire un système de cinéma maison. Il est essentiel de planifier votre installation, de faire des recherches adéquates sur les téléviseurs et les systèmes audio disponibles sur le marché et de sélectionner le meilleur décor pour améliorer votre expérience de visionnement.

Créez un décor de style cinéma pour votre chambre avec votre film préféré

Vous êtes peut-être fan de Star Wars, Batman ou Terminator. Ou votre film préféré pourrait être Rocky ou le Parrain. Eh bien, vous aurez probablement déjà des objets que vous pourriez utiliser pour décorer votre chambre. Que pensez-vous d’accrocher des affiches publicitaires de films sur votre mur, peut-être toutes basées sur un même thème ? Une autre option est d’avoir des répliques de tous les personnages principaux de votre film préféré (ou au moins de tous les personnages que vous aimez). Vous pouvez également choisir un mur et le transformer en une sorte de musée, avec des objets et des accessoires liés au film. Vous pouvez opter pour

  • Costumes
  • Images
  • Photos
  • Votre billet de cinéma lors de votre première visite

Si vous n’êtes pas adeptes du style cinéma, vous pourrez consulter notre article sur comment décorer sa chambre ? 

Décorez votre chambre comme si vous étiez un réalisateur

Peut-être que votre passion pour l’écran est due en partie à un rêve de devenir réalisateur. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas laisser de côté une bonne chaise de réalisateur de la décoration de votre chambre. Vous connaissez le genre, une de ces chaises pliantes que l’on trouve sur tous les plateaux de tournage, plus un mégaphone pour donner des indications et, bien sûr, un clap. Sans aucun doute, ce serait un défi particulièrement intéressant.

Vous pouvez essayer de décorer votre chambre comme si vous étiez le personnage principal de votre film préféré. Ce serait parfait pour un décor de style cinéma pour votre chambre. Cela ne signifie bien sûr pas que vous devez recréer la chambre exacte qui est apparue dans le film. Une chambre n’a peut-être même pas été présentée dans le film.

Pensez à la taille de la pièce

Avant de faire quoi que ce soit, il est important de choisir la pièce que vous souhaitez convertir en votre home cinéma personnel. La plupart du temps, la télévision est regardée dans le salon, la cuisine ou la chambre. Cependant, ces chambres ont des fenêtres. Les fenêtres permettent non seulement à la lumière du soleil de s’infiltrer dans la pièce, mais atténuent également l’expérience visuelle. Les fenêtres en verre reflètent le son et la lumière.

Le sous-sol est la meilleure pièce pour installer votre propre système de cinéma maison, car il a la taille de pièce idéale. Il peut être facilement recâblé, a peu de fenêtres et il est peu probable que le son voyage jusqu’à la maison du voisin. La pièce idéale est suffisamment grande pour accueillir plusieurs personnes, possède une porte et aucune fenêtre.

O.M