Décorer un studio peut être une affaire délicate. L’espace mural, l’espace au sol et l’espace de comptoir sont tous précieux, donc chaque choix que vous faites doit être délibéré et percutant. Il est trop facile de franchir la ligne de « confortable » à « encombré » avec un si petit espace à décorer. Alors, comment meubler votre petit espace de vie de manière à mettre en valeur votre style unique tout en vous assurant que votre studio est fonctionnel et épuré ? Nous avons compilé certaines des idées de décoration de studios pour vous guider dans la bonne direction, en nous basant sur certains des points de préoccupation les plus courants lorsqu’il s’agit de décorer un studio avec un budget limité.

Comment diviser un studio ?

Idéalement, vous souhaitez créer des zones séparées dans votre petit studio, une pour le salon et la salle à manger et une zone séparée pour dormir pour donner l’illusion d’un appartement 1 chambre. Il existe de nombreuses façons de diviser l’espace de votre studio. Qu’il s’agisse de diviser des étagères, de lits mezzanine ou de faire preuve de créativité avec la couleur et les textiles, il faut penser aux moindres détails pour parfaire le studio. En deux mots, votre studio doit contenir :

  • Un espace pour s’asseoir ;
  • Un espace pour dormir ;
  • Un espace pour cuisiner ;
  • Un espace pour se nettoyer.

Zoom sur le lit mezzanine : Un lit loft (ou lit mezzanine) est un type de lit superposé dans lequel un cadre de lit est empilé sur un autre. Cela permet à deux personnes de dormir dans le même espace tout en ayant des lits séparés. Les lits superposés sont souvent utilisés dans les petites chambres ou les dortoirs où l’espace est limité. Ils peuvent également être utilisés pour créer un espace de rangement supplémentaire sous le lit. La plupart des lits mezzanine sont fabriqués en bois ou en métal et comportent généralement une échelle ou un escalier menant à la couchette supérieure. Les lits-lofts existent dans une variété de tailles et de styles, il est donc important de choisir celui qui correspond à vos besoins et à vos contraintes d’espace.

lit mezzanine
Lit mezzanine

Comment décorer un studio ?

Gardez les choses cohérentes en respectant la même palette de couleurs dans tout l’appartement. Choisissez un mélange de tons neutres ou osez avec une teinte saturée.

Alors que les profils minces des meubles modernes fonctionnent souvent bien dans les petits espaces, il n’y a aucune raison de se limiter à de nouvelles pièces. Alors que certaines antiquités et pièces vintage sont plutôt grandes, il existe de nombreuses petites options qui s’intégreront parfaitement dans un studio et apporteront une ambiance personnelle et collectionnée.

Les hauts plafonds peuvent aider un studio à devenir moins caverneux. Si vous n’avez pas la chance d’avoir des plafonds hauts, vous pouvez faire semblant en installant des rideaux aussi haut que possible le long du mur. Cela attire le regard et crée l’illusion de plus d’espace.

Agrandissez l’espace avec des miroirs

Pendant des années, suspendre des miroirs est une méthode courante pour agrandir et alléger un espace. Il élargit l’espace visuel de votre maison d’une manière presque magique, vous permettant de regarder au-delà des murs et aidant à rendre votre maison plus ouverte et aérée.

Les studios peuvent également être notoirement faibles en lumière naturelle, un autre domaine où les miroirs peuvent être d’une grande aide. La réflexion de la lumière autour de la pièce peut améliorer la sensation lumineuse et joyeuse de votre studio de manière percutante.

studio design
Un studio design et heureusement lumineux

L’une des clés pour éviter qu’un studio ne se sente à l’étroit est de gérer l’encombrement. Cela inclut le fouillis traditionnel (tas de courrier ou piles de magazines), ainsi que le fouillis visuel (trop d’appareils électroménagers sur le comptoir de la cuisine ou des chaises bourrées autour de la table). Vous pourrez décorer votre miroir avec :

  • Des plantes d’intérieur : C’est par définition une plante qui est cultivée à l’intérieur dans un pot ou un autre récipient. Les plantes d’intérieur sont populaires pour leur capacité à purifier l’air et à ajouter une touche de nature à n’importe quelle maison. Il existe de nombreux types de plantes d’intérieur, mais les plus populaires sont les lys de la paix, les palmiers bambous et les plantes-serpents. Les lys de la paix sont connus pour leurs fleurs blanches et leur capacité à éliminer de l’air les polluants tels que le benzène et le formaldéhyde. Les palmiers bambous sont efficaces pour filtrer les petites particules, et les plantes serpentines sont excellentes pour absorber le dioxyde de carbone. En plus de leur capacité à purifier l’air, les plantes d’intérieur contribuent également à améliorer le taux d’humidité intérieure, ce qui en fait un élément essentiel de tout studio sain ;
  • Des cordes : Les cordes décoratives peuvent être utilisées de diverses manières pour ajouter une touche de style à n’importe quel studio. Les cordes peuvent être suspendues au plafond pour créer un point focal instantané, ou être utilisées pour encadrer un miroir ou une œuvre d’art. Les cordes peuvent également être drapées sur les meubles ou enroulées autour des rampes d’escalier. En plus de leur valeur esthétique, les cordes décoratives peuvent également être utilisées pour créer un sentiment d’intimité ou de séparation dans une pièce. Par exemple, suspendre une corde à la porte d’une chambre à coucher peut créer un espace intime, idéal pour lire ou passer du temps en famille.
  • Des arbustes d’intérieur : Il existe de nombreux types d’arbustes d’intérieur, il est donc facile de trouver celui qui convient à votre espace et à vos besoins. Par exemple, si vous recherchez une option nécessitant peu d’entretien, envisagez une plante succulente comme l’aloe vera ou le cactus. Ces plantes résistantes à la sécheresse n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois par semaine et peuvent tolérer de faibles niveaux de lumière. Si vous avez des animaux domestiques, il existe également plusieurs espèces d’arbustes d’intérieur qui ne sont pas toxiques, notamment le ficus et le dragonnier.

Le choix est large, et votre créativité est la seule limite. Tout est donc une question de goût.

Vous pourrez retrouver nos conseils pour agrandir vos espaces avec notre article sur comment avoir plus d’espace dans son salon ?

O.M