Décorer un studio peut être une affaire délicate. L’espace mural, l’espace au sol et l’espace de comptoir sont tous précieux, donc chaque choix que vous faites doit être délibéré et percutant. Il est trop facile de franchir la ligne de « confortable » à « encombré » avec un si petit espace à décorer. Alors, comment meubler votre petit espace de vie de manière à mettre en valeur votre style unique tout en vous assurant que votre studio est fonctionnel et épuré ? Nous avons compilé certaines des idées de décoration de studios pour vous guider dans la bonne direction, en nous basant sur certains des points de préoccupation les plus courants lorsqu’il s’agit de décorer un studio avec un budget limité.

Comment diviser un studio

Idéalement, vous souhaitez créer des zones séparées dans votre petit studio, une pour le salon et la salle à manger et une zone séparée pour dormir pour donner l’illusion d’un appartement 1 chambre. Il existe de nombreuses façons de diviser l’espace de votre studio. Qu’il s’agisse de diviser des étagères, de lits mezzanine ou de faire preuve de créativité avec la couleur et les textiles, il faut penser aux moindres détails pour parfaire le studio. En deux mots, votre studio doit contenir :

  • Un espace pour s’asseoir
  • Un espace pour dormir
  • Un espace pour cuisiner
  • Un espace pour se nettoyer

Comment décorer un studio ?

Gardez les choses cohérentes en respectant la même palette de couleurs dans tout l’appartement. Choisissez un mélange de tons neutres ou osez avec une teinte saturée.

Alors que les profils minces des meubles modernes fonctionnent souvent bien dans les petits espaces, il n’y a aucune raison de se limiter à de nouvelles pièces. Alors que certaines antiquités et pièces vintage sont plutôt grandes, il existe de nombreuses petites options qui s’intégreront parfaitement dans un studio et apporteront une ambiance personnelle et collectionnée.

Les hauts plafonds peuvent aider un studio à devenir moins caverneux. Si vous n’avez pas la chance d’avoir des plafonds hauts, vous pouvez faire semblant en installant des rideaux aussi haut que possible le long du mur. Cela attire le regard et crée l’illusion de plus d’espace.

Agrandissez l’espace avec des miroirs

Pendant des années, suspendre des miroirs est une méthode courante pour agrandir et alléger un espace. Il élargit l’espace visuel de votre maison d’une manière presque magique, vous permettant de regarder au-delà des murs et aidant à rendre votre maison plus ouverte et aérée.

Les studios peuvent également être notoirement faibles en lumière naturelle, un autre domaine où les miroirs peuvent être d’une grande aide. La réflexion de la lumière autour de la pièce peut améliorer la sensation lumineuse et joyeuse de votre studio de manière percutante.

L’une des clés pour éviter qu’un studio ne se sente à l’étroit est de gérer l’encombrement. Cela inclut le fouillis traditionnel (tas de courrier ou piles de magazines), ainsi que le fouillis visuel (trop d’appareils électroménagers sur le comptoir de la cuisine ou des chaises bourrées autour de la table). Vous pourrez décorer votre miroir avec :

  • Des plantes
  • Des cordes
  • Des arbustes

Le choix est large, et votre créativité est la seule limite. Tout est donc une question de goût.

Vous pourrez retrouver nos conseils pour agrandir vos espaces avec notre article sur comment avoir plus d’espace dans son salon ?

O.M