Qui n’a pas envie d’agrandir un petit salon ? La plupart d’entre nous souhaitent juste que nos maisons aient l’air et se sentent aussi grandes que possible, n’est-ce pas ?

Si vous avez la chance de disposer d’une surface limitée, la première chose à laquelle vous pensez sans doute est de savoir comment agrandir votre espace. Et heureusement pour vous, il existe des tas de moyens faciles de donner l’impression que votre petit salon est plus léger, plus haut et plus beau. Continuez à défiler pour découvrir une foule d’idées.

Choisissez la bonne couleur de peinture

Les couleurs sombres peuvent être agréables, mais elles font paraître les pièces plus petites. Choisissez des teintes claires monochromes pour faire paraître une petite pièce plus grande. Essayez d’éviter un blanc austère : un blanc chaud, un bleu pâle ou un gris clair sont beaucoup plus doux. Si vous souhaitez une touche de contraste, peignez l’arrière des étagères ou les alcôves murales d’une couleur plus foncée pour ajouter de l’intérêt et de la profondeur à l’espace.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’aménagement de vos pièces à vivre, vous pouvez vous rendre sur notre Blog Pièces à vivre.

Réduisez votre mobilier

Cela peut sembler évident, mais un petit espace a besoin d’un mobilier réduit : un canapé scandinave au lieu d’un grand canapé d’angle. Optez pour des pièces compactes comme des tables d’appoint qui peuvent être facilement déplacés lorsque des invités viennent vous rendre visite. Les accents de chrome ou de verre et les meubles de couleur claire créent également un sentiment d’ouverture.

Choisissez des meubles multifonctionnels

Choisissez des meubles polyvalents qui font double emploi : un canapé convertible avec des rangements supplémentaires, une table à manger qui fait office de bureau, une table basse avec des rangements supplémentaires. Les possibilités sont infinies !

Utilisez des rangements intelligents

Les solutions de rangement cachées peuvent aider votre maison à paraître propre et organisée. Utilisez chaque centimètre d’espace disponible et soyez créatif :

Ajoutez de l’espace de rangement avec des étagères murales, de hautes armoires vitrées et des poufs de rangement.

Pensez grand et large

Utilisez des étagères du sol au plafond pour exposer des livres, des œuvres d’art, des photos et de la verrerie. Vous voulez que vos fenêtres paraissent plus grandes ? Choisissez des rideaux extra-longs et suspendez-les plusieurs centimètres au-dessus du cadre.

Ouvrez l’espace avec un miroir

Créez l’illusion d’une superficie supplémentaire. Des miroirs bien placés agrandissent les petits espaces et illuminent n’importe quelle pièce. Essayez de placer un miroir surdimensionné à côté d’une entrée, ou en face d’une fenêtre. Ainsi, vos invités auront l’impression de regarder dans une autre pièce. Créez un mur d’accentuation avec des miroirs de formes différentes pour créer une impression de profondeur.

Un décor simple est préférable

Des murs de couleur claire et un sol en bois nu donnent l’impression que la pièce est plus grande. Limitez les accessoires au minimum et optez plutôt pour des pièces à fort impact.

 Restez ordonné

La priorité absolue dans une petite maison est de contrôler le désordre. Assurez-vous que chaque objet a sa place, puis désencombrez et rangez quotidiennement. Tous les quelques mois, jetez ou donnez les vêtements, bibelots, livres et magazines accumulés.

Petit espace, grand impact

Ces conseils de décoration intérieure vous paraissent-ils faciles ? C’est parce qu’ils le sont ! Avec ces idées simples, de petits changements peuvent avoir un grand impact. En choisissant un ameublement proportionnel, un décor aéré et un aménagement sans encombrement, votre salon pourra vous sembler spacieux et confortable; tout en offrant un maximum de fonctionnalité, de fluidité et d’attrait.

O.M