Style Décoration

Comment bien choisir son canapé de salon ?

À la recherche d’un nouveau canapé ? Il y a tellement de choix et de décisions à prendre pour cet achat si particulier. En effet, vous devez choisir la taille, le type, l’assise, le style (incluant les couleurs), etc. Si vous ne faites pas attention au moment de choisir votre canapé, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises par la suite.
Et le choix sera d’autant plus important que, comme vous le savez, le salon où votre canapé va prendre place est le plus souvent le principal lieu de convivialité de la maison, celui où vous passerez beaucoup de temps avec votre famille et vos amis. C’est également l’une des pièces les plus importantes de votre décoration intérieure, car elle donne bien souvent le ton à tout le reste.
Cet article de blog vous guidera à travers les différentes étapes de la recherche du canapé idéal !

La taille et le type de votre futur canapé

Déterminer la taille et le type du canapé idéal est un processus qui n’est pas si évident. Il y en a tellement parmi lesquels choisir, et bien sûr chaque canapé a ses propres dimensions et configurations ! La première chose à prendre en considération avant de visiter les magasins de meubles ou les boutiques en ligne qui proposent du mobilier est l’espace dont vous disposez dans votre salon, mais aussi la façon dont ce dernier est agencé.

Un canapé esthétique, qui ne prend pas toute la place et qui permet de se déplacer facilement sera le plus approprié pour tous les petits salons. Combinez-le avec un fauteuil ou deux au besoin pour avoir quelques places assises supplémentaires et y recevoir vos invités quand vous êtes en petit comité. Comme vous le savez, un canapé d’angle est plus imposant qu’un canapé droit, il sera donc approprié à condition qu’il puisse prendre place dans un coin de votre salon. De cette façon, il ne gênera pas la circulation et vous permettra de gagner une ou deux places supplémentaires.

Les pièces les plus spacieuses pourront se doter d’une plus grande variété de canapés comme un canapé modulable, excellent moyen d’apporter le design et la flexibilité à votre décoration intérieure.

Quel type d’assise choisir ?

Canapé moelleux ou canapé ferme ? Il s’agit d’une question pour le moins subjective. Là où certaines personnes préfèrent la fermeté de leur canapé, d’autres privilégient nettement le confort. Ce qui vous convient le mieux dépend donc entièrement de vos préférences personnelles ! Voici donc quelques critères à prendre en compte pour choisir le niveau de densité de l’assise d’un canapé.

Plus la densité est faible, plus vous allez vous enfoncer dans le canapé et à l’inverse, plus elle est élevée et plus l’assise sera ferme.
Afin de bénéficier d’un confort optimal, il est important que votre canapé ait une densité d’au moins 35 kg/m3. Si vous vous asseyez sur un canapé dont la densité est inférieure à cette valeur, le soutien ne sera pas suffisant et votre canapé va s’user beaucoup plus rapidement. Des mousses spécifiques permettent d’obtenir des canapés extrêmement confortables avec une telle densité comme c’est le cas des canapés avec une mousse en polyuréthane haute résilience de 35 kg/m³ dont on parle dans cet article.

Quel style pour votre canapé ?

Maintenant que vous y voyez plus clair sur la taille, le type et le type d’assise de canapé dont vous avez besoin, interrogeons-nous sur le style.

Certes, vous ne pouvez pas vous tromper avec la tendance scandinave aujourd’hui, mais vous devriez peut-être également garder un œil sur ce qui sera populaire demain, surtout si vous avez l’habitude de vouloir changer de style régulièrement.

Vous pouvez dès lors opter pour quelque chose d’intemporel comme le canapé gris classique, aux lignes épurées. Ce dernier conviendra à tous les types d’intérieur y compris les plus modernes. Ajoutez-y quelques coussins colorés ou un plaid et vous lui apporterez facilement et rapidement la touche de couleur nécessaire en fonction de vos envies et que vous pourrez changer à moindre coût !

Un beau canapé en velours apportera une touche assurément rétro à votre salon. Un endroit confortable pour les invités que vous pourrez agrémenter d’une ou deux tables d’appoint.

Au niveau des couleurs, tout dépendra des couleurs actuelles de votre salon et de votre intérieur ou des couleurs que vous souhaiteriez si vous pensez en changer. Vous pouvez aussi choisir ces dernières en fonction de votre canapé, mais si vous n’êtes pas expert(e) en matière de déco d’intérieur, il est préférable de rester dans des tons classiques et de miser sur les objets de décoration environnants comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, ces derniers pouvant être changés beaucoup plus facilement.

Nous n’allons pas développer davantage concernant le style, vous invitant plutôt à retrouver notre autre article à ce sujet, à savoir quel style de canapé choisir.

Choisir votre canapé en fonction du prix

Le budget dont vous disposez déterminera souvent à la fois la taille, le type et le matériau de votre canapé. Comme vous pouvez aisément l’imaginer, le cuir, qui vieillit bien et peut être facilement entretenu, est plus cher qu’un tissu synthétique certes résistant aux taches, mais qui ne vieillit pas aussi bien avec le temps. Si vous envisagez un canapé en tissu, vous devez savoir que les prix varieront aussi en fonction du type de revêtement que vous allez choisir.

Choisir son canapé en fonction des conditions d’achat et de livraison

Autre critère et non des moindres quand on cherche à acheter un meuble aussi important et qui représente à ce point un investissement, les conditions d’achat et de livraison. Au risque d’en surprendre certaines et certains, il y a plus de personnes qu’on ne pense qui achètent un joli canapé d’angle avant de se rendre compte que ce dernier ne passe pas dans l’ascenseur et qu’elles n’ont pas pris l’option de livraison directement à leur appartement et non au pied de leur immeuble (quand ce dernier est en mesure d’être livré en passant par les escaliers d’ailleurs).

Acheter une telle pièce de mobilier demande de tout bien considérer, du magasin ou de la boutique en ligne où vous voyez le canapé qui vous fait envie jusqu’à son acheminement dans votre salon. De même, si vous achetez un canapé d’occasion et que la livraison est possible, pensez à la considération que vont en avoir les personnes qui vont le livrer. Si vous quelques proches capables de vous aider pour le transport, ce sera à réfléchir.

Choisir en fonction de l’entretien

C’est un point trop souvent négligé et pourtant. Avoir un canapé qui s’entretient facilement est vraiment quelque chose de très pratique. Déhoussables ou non, de nombreux canapés permettent aujourd’hui un entretien relativement simplifié, un avantage conséquent, surtout si vous avez des enfants en bas âge et / ou des animaux de compagnie.

Choisir un canapé en fonction de son côté écoresponsable

Dernier aspect qui tient de plus en plus de personnes à cœur, le côté écoresponsable de leur futur canapé. Un aspect on ne peut plus louable. Pour cela, il faudra se renseigner avec les informations fournies par le fabricant et / ou le revendeur et acheter un canapé conçu dans des conditions et avec des matériaux respectueux de l’environnement. Une démarche d’autant plus judicieuse que les canapés de ce type sont généralement plus sains pour votre santé, utilisant des matériaux et ou des traitements hypoallergéniques.

C.S

Exit mobile version