Que votre style soit traditionnel ou moderne, décontracté ou formel, audacieux ou sobre, votre salon doit être un endroit où vous pouvez vous sentir à l’aise, baisser la garde et passer du temps de qualité avec vos amis, votre famille ou tout simplement vous-même. C’est un art de décorer une pièce qui a fière allure et qui vous convient. Alors avant de vous lancer dans une refonte de salon avec votre pro, armez-vous de quelques trucs et astuces de créateurs. Voici quelques-uns de nos choix favoris.

Choisissez votre style

Le salon est la pièce la plus délicate de votre demeure. Mais décider comment vous voulez vivre définira la base de référence pour savoir où et comment vous allez acheter des meubles. Pensez au style que vous souhaitez mettre en valeur : moderne, contemporain, décontracté, formel, chaleureux, campagnard ou invitant. Choisir un style peut vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin. Par exemple, si vous savez que vous passerez du temps à regarder la télévision dans le salon, il est peut-être plus important d’investir dans un canapé d’angle confortable que d’ajouter des fauteuils d’appoint. Au contraire, si vous prévoyez d’organiser des fêtes, une causeuse associée à des fauteuils d’appoint et des poufs pourrait vous donner plus de flexibilité pour créer un coin salon invitant qui suscite des conversations.

Commencez à décorer votre salon avec ce que vous avez

Le premier élément de base dans la conception d’un salon est un espace de conversation, que vous pouvez créer avec un canapé et deux chaises, un sofa et des poufs. Ou vous pouvez tout simplement décider d’investir dans un canapé, toutefois une question se pose: quel style de canapé choisir ? 

Si votre salon est spacieux, n’hésitez pas de placer la table à manger dans un espace plus près de votre cuisine. Quelle que soit la disposition de vos meubles, pensez à définir les différentes zones à l’aide de tapis, de cloisons ou même simplement de l’orientation de vos meubles ! À moins que vous ne décoriez votre toute première maison, vous avez probablement des meubles ou des accessoires que vous souhaitez conserver dans votre nouveau décor de salon. Pour commencer, vous devez avoir une idée claire de ce qu’ils sont. Et puis assurez-vous de les prendre en compte ! Il n’y a rien de pire que d’imaginer un beau design et de découvrir ensuite qu’il ne va tout simplement pas avec votre canapé existant !

 Choisissez votre tapis

Dans le salon, les tapis jouent un rôle très important en terme de décoration, puisque ceux-ci créent une vision spécifique dans la pièce. Un tapis trop petit aura l’air déséquilibré dans votre salon et perturbera le flux inhérent de l’espace. De même, un tapis trop grand éclipsera le reste des objets de la pièce et les fera paraître plus petits qu’ils ne le sont réellement. Recherchez l’endroit idéal, en prenant des mesures minutieuses en cours de route. Vous devez aussi pensez aux motifs et aux couleurs du tapis, mais le plus important c’est que vous preniez également le temps de considérer ses aspects pratiques. Y aurait-il ou non des personnes âgées dans votre foyer ? Enfin, prenez en compte la forme de votre salon. Pour un coin salon carré, mettez un tapis carré bien orienté et si la pièce est rectangulaire, optez pour un tapis rectangulaire.

O.M