Style Décoration

Comment décorer un grand mur de salon ?

Peu importe que vous viviez dans un petit appartement en ville ou dans une vaste propriété de campagne, ou que votre style personnel soit minimaliste ou maximaliste, tout le monde est finalement confronté à la difficile décision de savoir quoi faire avec ce grand mur sans fenêtre 🙂

Certes, beaucoup de gens ont une relation compliquée avec des murs blancs. Parfois, un mur nu peut être rafraîchissant, surtout lorsqu’une pièce est remplie de meubles audacieux, de tapis imprimés et de nombreux objets. Mais le plus souvent, un mur blanc peut sembler négligé et, avouons-le, ennuyeux. Alors, voulez-vous apporter du style à chaque centimètre carré de votre espace, murs inclus ? Découvrez ces moyens approuvés par les designers pour donner à tous vos murs l’attention qu’ils méritent. Des œuvres d’art marquantes au papier peint fantaisiste et tout le reste, chaque idée ici regorge d’intrigues visuelles.

Mettez une grande œuvre d’art

Accrocher une œuvre d’art murale à grande échelle au-dessus de votre canapé est le moyen le plus simple de décorer un espace vertical vide dans votre salon. C’est un excellent moyen d’ajouter un point central à votre espace, et plus l’échelle de votre œuvre d’art est grande, plus elle apportera de couleur, de texture et d’attrait visuel à votre pièce. Envisagez une peinture, une photographie ou un diptyque surdimensionné, comme cet espace, pour des options à fort impact. Et si vous ne pouvez pas atterrir sur une œuvre d’art à grande échelle, créez plutôt un mur de galerie organisé.

C’est l’une de nos grandes idées de décoration murale préférée pour les salons, car elle convient à toutes les tailles de salon. Commencez par un mélange éclectique de dessins, de peintures ou de photos, puis disposez-les sur votre sol pour créer un arrangement. Nous aimons utiliser des illustrations de différentes tailles pour un certain contraste d’échelle. Vous pouvez également disposer un miroir sans cadre pour donner une touche de modernité et ainsi agrandir la pièce.

Optez pour une collection de plantes

Si vous aimez les plantes d’intérieur, pourquoi ne pas accrocher une série d’étagères flottantes sur votre mur et les remplir de magnifiques succulentes ou de plantes tropicales. Associez vos jardinières à votre décor de meubles pour un look vraiment cohérent. Un ensemble d’étagères flottantes, achetées en multiples, permettra l’agencement parfait des plantes pour le grand mur du salon.

Les plantes verticales d’intérieur sont également un excellent moyen d’ajouter de la verdure à votre maison sans prendre beaucoup d’espace. Il existe de nombreux types de plantes verticales, des petites succulentes aux grandes fougères. Elles ont l’avantage de pouvoir être placées sur des étagères, dans des paniers suspendus ou même fixées au mur. En plus d’être visuellement attrayantes, Ces types de végétaux d’intérieurs contribuent également à purifier l’air et à améliorer la qualité de l’air intérieur. Choisir la fougère Nephrolepis exaltata ou encore un athyrium pour faire un mur végétal reste un excellent moyen de faire entrer la nature dans votre maison.

Ne limitez pas l’usage des jardins verticaux ailleurs que sur ce grand mur. Ces végétaux suspendus dans des cadres au-dessus du canapé du salon peuvent avoir un réel bel effet mais peuvent être envisagés dans d’autres pièces de la maison. Les murs de plantes aériennes succulentes, font de magnifiques jardins verticaux pour le salon ou pour la pièce à vivre que vous avez choisie.

Mettez des étagères pratiques sur votre mur

Un moyen facile de remplir un espace vide est d’utiliser des étagères. Au-delà d’occuper le mur vide, votre étagère offrira également un espace de stockage supplémentaire. Vous pouvez utiliser cet espace pour garder des livres et autres objets essentiels facilement accessibles depuis votre canapé, ou pour afficher des objets qui accentuent le décor de votre pièce. Choisissez des étagères sur pied pour les pièces individuelles qui prendront le plus de place, ou trouvez des étagères murales ou flottantes plus petites qui peuvent être entrecoupées d’art mural.

Ne sous-estimez pas le potentiel design d’une étagère pratique !

Lorsque vous choisissez une étagère pratique, vous devez tenir compte de certains éléments. Tout d’abord, tenez compte de la taille des objets et articles que vous prévoyez de stocker dessus. Vous devez vous assurer que votre étagère est suffisamment grande pour accueillir tous les bibelots que vous prévoyez d’y poser. Pensez également au poids des articles que vous allez stocker. Si vous prévoyez d’entreposer des objets lourds, tels que des manuels scolaires ou des boîtes à outils, assurez-vous qu’elle soit suffisamment solide pour supporter le poids de l’ensemble (en général, les petites étagères supportent un maximum de trente kilos).

O.M

Exit mobile version