Les aménagements orientaux ont réussi à conquérir le cœur de nos chers français, puisqu’ils incarnent de la meilleure manière la convivialité et un environnement propice au partage. Si vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un canapé marocain, l’option du « fait main » peut se présenter à vous. Grâce à nos conseils, vous n’aurez plus besoin de vous ruiner pour avoir votre propre canapé marocain. Pour ce faire, vous aurez juste besoin de quelques matériaux et d’un zeste de créativité pour réaliser vous-même un canapé marocain.

Si vous ne le savez pas encore, qu’est-ce qu’un canapé style sédari ? 

Comment aménager la structure de votre canapé marocain ?

Tout d’abord, en ce qui concerne le socle de votre canapé, vous pouvez opter pour une structure en bois que vous aménagerez à l’aide de palettes de récupération. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher des magasins qui pourront vous fournir gracieusement et tout cela sans rien payer. Si le canapé est destiné à être installé en extérieur, vous pouvez choisir de le traiter pour ainsi préserver la qualité du bois. Dans le cas contraire, si la banquette est plutôt destinée à l’intérieur, vous pouvez choisir de la teinter comme bon vous semble et par la même occasion lui ajouter des roues pour faciliter le déplacement. Une autre alternative se présente à vous, vous pourrez alors superposer plusieurs blocs de mousse l’un sur l’autre.

Concernant les dimensions du canapé marocain, il faut savoir qu’un canapé standard oriental mesure environ 2 mètres de long pour 70 cm de large. Mais l’avantage de réaliser son canapé soi-même est que vous pouvez très facilement personnaliser ses dimensions en adaptant leur taille à vos besoins. Un canapé marocain standard est composé de plusieurs divans, tous disposés dans la forme d’un U.

Si vous préférez directement faire appel à un professionnel, spécialisé dans la confection de canapés marocains, vous pourrez trouver des services de personnalisation près de chez vous. Par exemple, si vous êtes résidents dans les Hauts-de-France, nous vous recommandons vivement de vous rendre sur le site internet de Mon canapé marocain. Ce prestataire vous présente aussi bien des canapés marocains modernes que des salons orientaux traditionnels.

Quelle mousse choisir ?

Dans la tradition orientale, une banquette se doit d’être très ferme avec une densité autour de 35 ou 40 kg/m3. Toutefois, cette tradition ne convient pas à tous et vous pouvez conserver le design du canapé marocain et opter pour une assise plus moelleuse. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une mousse de 30 kg/m3 ou alors tout simplement choisir des flocons de mousse pour remplacer le bloc. Attention, l’utilisation des flocons de mousse peut donner l’impression d’être sur un pouf plutôt que sur une banquette compacte. C’est pourquoi, nous vous recommandons de choisir une épaisseur de 25 cm minimum pour éviter que la banquette s’affaisse.

En ce qui concerne les tissus, nous vous invitons à les choisir à la découpe et opter pour des couleurs chaudes qui rappellent les épices, le désert avec des tons orangés, rouges etc. Pour le choix des cousins, vous pouvez vous amuser en choisissant des motifs géométriques tout en jouant sur des détails dorés.

C.S.