Si vous êtes un adepte du travail du bois, que vous êtes ébéniste ou charpentier, alors vous connaissez probablement les carrelets bois. Ils sont couramment utilisés pour créer des tables, des volets et d’autres objets décoratifs. Bien qu’il ne s’agisse pas du seul type de sciage disponible, c’est certainement l’un des plus utile et fréquent que l’on peut retrouver dans une bonne scierie. Dans ce sujet, découvrons les nombreux usages de ce bois travaillé de manière à n’avoir que des arêtes vives et que l’on peut retrouver dans différentes essences comme le Douglas ou même le chêne.

L’avantage du carrelet bois de qualité dans la construction

Utilisés dans de nombreuses applications de charpenterie et de menuiserie, les carrelets bois sont des éléments clés de la construction de tous les types de produits, des fenêtres et des portes aux armoires et aux rampes. Disponibles à la fois en bois massif et en bois lamellé-collé, elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux de haute qualité qui garantissent leur durabilité et leurs performances à long terme. Les carreaux en lamellé-collé sont particulièrement réputés pour leur résistance et leur stabilité, ce qui en fait un choix idéal pour les applications porteuses.

Un menuisier, un ébéniste ou un charpentier a besoin de bois de qualité pour construire des meubles solides et durables, des ouvrages pérennes ou des charpentes résistantes. Le bois est un matériau naturel qui présente différentes caractéristiques, telles que le grain, la densité et la teneur en humidité. Ces caractéristiques influent sur la façon dont le bois réagit à différents types de contraintes, comme le clouage, le vissage ou le ponçage. Si le bois n’est pas de bonne qualité, il peut se fissurer, se fendre ou se briser sous ces contraintes. En outre, un bois de mauvaise qualité est plus susceptible de se déformer ou de se déformer avec le temps. Cela peut ruiner l’aspect des réalisations et présenter également certains dangers lorsque l’on touche à des applications porteuses comme les portes, fenêtres et escaliers que nous voyons ci-après. Il en découle donc des normes à respecter dans toute la chaîne de production des carrelets bois, du sciage à l’utilisation concrète dans les ouvrages.

La fabrication de portes et fenêtres avec des carrelets bois

Le carrelet bois abouté généralement utilisé ici est fait en assemblant des planches de largeur égale avec des doigts qui s’emboîtent, ce qui lui confère une force et une stabilité accrues. Les planches de bois ainsi réalisées peuvent être utilisées pour des menuiseries comme les fenêtres et les portes.

L’orientation et le choix des matériaux pour les fenêtres sont importants pour déterminer le degré d’isolation d’une maison. Le bois, qui possède à la fois des fonctions thermiques et une isolation acoustique, peut être utilisé pour isoler efficacement les maisons tout en minimisant les pertes de chaleur pendant les mois froids.

La classe de durabilité des adhésifs utilisés pour coller de façon permanente des éléments en bois massif, tels que les vitres de fenêtres et les cadres de portes, doit répondre à des normes rigoureuses (classe de durabilité D4 selon la norme EN 204). En effet, ces produits sont souvent exposés dans des conditions extérieures où ils sont soumis non seulement à la lumière directe du soleil, mais aussi à des conditions météorologiques difficiles comme la pluie ou les vents froids qui peuvent les endommager avec le temps sans protection.

fenêtre en bois
Fenêtre en bois

La fabrication d’escaliers avec des carrelets bois

L’escalier, cet élément constructif qui offre un parcours vertical, généralement à l’aller et au retour, peut être un hôte humble et fonctionnel ou le protagoniste absolu en trois dimensions, presque une sculpture, de l’environnement qu’il occupe ; Le bois joue alors ici un rôle très important. Dans ce dernier cas, et selon la perception consciente de chacun, chaque section est susceptible de représenter un changement de perspective, la sensation d’habiter un espace différent. L’escalier devient alors une expérience et non plus un simple moyen de passage d’un étage à l’autre ou entre différents niveaux de pièces. Il devient un lieu où l’on peut rester et s’attarder pendant quelques minutes, voire plus :

  • Un endroit où l’on peut penser et rêver en laissant son regard errer au loin ou simplement se perdre dans la contemplation des marches, contremarches, rampes, poteaux et balustres qui composent sa structure robuste ;
  • Un lieu dont chaque détail a été conçu avec soin et précision pour donner à ceux qui l’utilisent une sensation de bien-être et de confort.
escalier en bois
Un bel escalier en bois

Il est important de choisir une essence de bois qui soit solide et durable pour la réalisation d’un escalier. Après tout, les escaliers sont très fréquentés et vous devez vous assurer qu’ils peuvent résister à l’usure. Ensuite, on doit choisir un bois facile à travailler. C’est particulièrement important si le professionnel envisage d’effectuer le travail de la meilleure des manières. Enfin, il est important de tenir compte de l’esthétique générale de l’escalier comme dans tout projet de décoration. Par exemple, pour un aspect traditionnel, il est possible de choisir du chêne ou de l’érable et pour un look plus moderne, on pourra s’orienter vers le cerisier ou le noyer qui sont également disponibles sous la forme de carrelets.

C.S.