Style Décoration

Qu’est-ce que le style de décoration maison de campagne ?

Lorsque nous pensons à la campagne française, c’est généralement une vieille grange dans un champ de lavande avec un soleil éclatant qui nous vient à l’esprit. Le style de décoration caractérisé par cet agréable mélange d’élégance et de simplicité se distingue par ses finitions rustiques, toujours attrayantes grâce à leurs détails raffinés et à leurs lignes courbes (en contraste). Que votre maison soit ancienne ou neuve, vous pouvez la transformer en un sanctuaire typique de la campagne, chaleureux et réconfortant, loin du stress de la vie quotidienne. Quelle que soit la version du style country que vous choisissez, la clé de la simplicité réside dans les aménagements que vous y faites. C’est ce que nous voyons dans ce sujet.

Rusticité et élégance, deux notions compatibles dans le style campagnard

Le style des habitats de campagne « modernes » est celui qui équilibre sans effort l’artisanat du vieux monde avec le nouveau, ce qui en fait le choix parfait pour toute maison. Que votre décor ait besoin d’une touche de sud-ouest ou que vous cherchiez à créer une atmosphère élégante dans une structure ressemblant à un château, les éléments de design suivants restent des « must have » :

Les matériaux, qu’il s’agisse de bois ou de pierre, auront souvent un aspect patiné, usé par le temps.

Les meubles de pays apportent les courbes nécessaires à la convivialité

Oubliez les lignes épurées et droites des meubles modernes que l’on pourra ici considérer comme austères. On retrouve dans une maison de campagne des meubles pour ajouter une sensation de fluidité à une pièce. Les lignes sont incurvées, mais rien ne semble jamais hors de propos dans l’ensemble ; Les meubles peuvent tout à fait être conçus dans des essences de bois différentes sans trahir pour autant l’harmonie ambiante. Fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que le bois sculpté avec une finition peu brillante, si possible dans des essences de bois locales (Douglas, peuplier, chêne ou encore orme ou frêne).

Les meubles de campagne « français » se distinguent des meubles traditionnellement rustiques par le capitonnage. Le confort est l’objectif affiché par les artisans qui les réalisent, les sièges, par exemple, sont le plus souvent moelleux et confortables. Les chaises en bois ont généralement un coussin rembourré. Les chaises Louis XVI, une structure en bois naturel avec un coussin rembourré (souvent en lin), sont courantes pour marquer le côté traditionnel à la française.

Mobilier dessinés et objets décoratifs

Vous aurez du mal à trouver une maison de campagne française sans qu’un élément de décor vichy* ne s’y cache quelque part. Le motif est utilisé pour ajouter de la couleur et du caractère, notamment sur des carreaux, des rayures et l’un des plus courants, la toile des sièges. Les motifs traditionnels de la campagne française incluent également la lavande, les coqs, les olives et les tournesols, bien qu’ils soient plus typiques pour des choses comme le linge de table et les panneaux de rideaux.

La plupart des impressions seront en lin ou en coton (deux matériaux qui se produisaient à grande échelle dans les régions françaises au XVIIIème Siècle). Le vintage et les antiquités, tels que les horloges murales, les lustres, les assiettes en porcelaine bleue et blanche et les miroirs, se fondent avec des paniers tressés. Ils sont aussi appropriés  aux céramiques colorées et des pichets utilisés comme vases pour créer une esthétique un peu rustique, totalement élégante et accueillante.

* Le décor Vichy se caractérise par l’utilisation de couleurs claires, de lignes simples et d’un souci de clarté et d’ordre. Ce style se caractérise également par des meubles aux pieds courbés et à la quincaillerie apparente. Le décor Vichy est souvent considéré comme un précurseur du style de design minimaliste qui est devenu populaire au XXe siècle.

Miser sur la salle à manger dans une décoration intérieure style campagnard

A l’instar des aménagements traditionnels comme dans le cas des salons marocains par exemple, qui sont en quelque sorte l’élément central du lieu de vie, les maisons avec un style campagnard vont miser énormément sur la décoration de la salle à manger, comme un rappel de la fonction de cette dernière : accueillir des convives pour une festivité, un banquet ou tout simplement faire une réunion de famille.

C’est la raison pour laquelle il faut particulièrement appuyer sur les détails dans cette pièce à vivre. Les objets en étain, en cuivre ou encore le mobilier en hêtre ou en chêne doit rappeler une certaine splendeur familiale.

O.M

Exit mobile version