Le choix d’un réfrigérateur est une démarche importante lors de l’aménagement de votre cuisine. Après tout, cet appareil sera chargé de conserver vos aliments frais et vos boissons froides. Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un réfrigérateur pour votre cuisine. Dans ce sujet, abordons les questions relatives à ce choix, au-delà même des questions de design, puisque cet appareil fait partie des équipements indispensables de la cuisine.
La taille et la forme du réfrigérateur
Tenez évidemment compte de la taille de l’appareil. Veillez à mesurer l’espace de votre cuisine où le réfrigérateur sera installé pour vous assurer qu’il sera adapté. Il est également important de penser à la quantité de nourriture que vous devez stocker en observant votre consommation hebdomadaire au sein du foyer. Si vous recevez souvent ou si vous avez une famille nombreuse, vous aurez besoin d’un réfrigérateur naturellement plus grand. En moyenne, il est recommandé de disposer de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire.
Les types de réfrigérateurs
Il existe différents types de réfrigérateurs sur le marché pour répondre aux besoins des différents consommateurs. Ainsi :
- Le type le plus courant est le réfrigérateur à une porte, qui possède généralement une petite section de congélation à l’intérieur. Cela peut être utile si vous avez une petite cuisine et que vous avez besoin de gagner de l’espace. Les réfrigérateurs à porte unique ont parfois le congélateur en haut ou en bas (et deviennent alors combinés comme nous le voyons ci-après), et ils sont généralement disponibles dans une variété de tailles, le tout de manière relativement économique ;
- Les réfrigérateurs combinés ou supérieurs ont une section de congélation séparée qui se trouve soit en haut, soit en bas de l’appareil. Ces appareils sont très courants dans les maisons et les appartements où l’espace est limité, car ils offrent un moyen pratique de conserver les aliments frais et congelés dans un seul appareil. La plupart des réfrigérateurs combinés ont des compartiments séparés pour les sections réfrigérateur et congélateur, bien que certains modèles comportent un seul grand compartiment qui peut être divisé en deux sections plus petites. En plus d’économiser de l’espace, les réfrigérateurs combinés coûtent généralement moins cher que l’achat de réfrigérateurs et de congélateurs séparés. Ils constituent donc une option idéale pour les consommateurs soucieux de leur budget qui souhaitent bénéficier de la commodité d’avoir un réfrigérateur et un congélateur dans un seul appareil. ;
- Les réfrigérateurs à plusieurs portes, également connus sous le nom de réfrigérateurs côte à côte, ont une section de congélation et une section de réfrigération côte à côte. Ces réfrigérateurs offrent un large éventail de caractéristiques et d’avantages qui attirent de nombreux propriétaires. Parmi les caractéristiques les plus populaires, citons les étagères réglables, les tiroirs spacieux et les machines à glaçons intégrées. Les réfrigérateurs à portes multiples ont également tendance à être plus économes en énergie que les modèles traditionnels, ce qui en fait une option intéressante pour les consommateurs soucieux de l’environnement. En outre, de nombreux réfrigérateurs à portes multiples sont équipés de filtres à eau et à air intégrés, qui contribuent à maintenir l’air à l’intérieur du réfrigérateur propre et frais. Ils sont généralement un peu plus chers que les précédents à l’achat ;
- Les réfrigérateurs américains sont généralement plus grands que les autres types et offrent plus d’espace de stockage. Bien qu’il existe un certain nombre de modèles différents, tous les réfrigérateurs américains partagent quelques caractéristiques communes. La plupart des appareils sont dotés d’un compartiment congélateur situé en haut ou en bas du réfrigérateur, et d’un compartiment pour les aliments frais qui occupe la majeure partie de l’espace. La plupart des modèles comportent également des fonctions telles que des machines à glaçons et des distributeurs d’eau, qui peuvent être extrêmement pratiques. En termes de design, les réfrigérateurs américains ont tendance à être assez simples et fonctionnels mais touts prennent de l’espace dans la cuisine. Quelques entreprises et fabricants proposent des options plus uniques et plus élégantes qui relèvent ici de choix esthétiques avant tout. La domotique intègre également ces matériels qui peuvent avoir des commandes à distances, vous rappellent parfois qu’il manque tel ou tel aliment en réserve, etc.
La question importante de la consommation d’énergie
En mars 2021, une nouvelle étiquette énergétique a été établie pour les appareils tels que les réfrigérateurs. Cette étiquette classe la consommation électrique de l’appareil de A à G, et est indiquée en kWh pour une année d’utilisation. Le volume de congélation et de réfrigération est indiqué en litres, ainsi que le niveau sonore qui est exprimé en décibels avec un classement de A à D. Cette étiquette doit être affichée sur les fiches produits et dans les magasins pour que les clients puissent la consulter avant d’effectuer un achat. Le kWh, ou kilowattheure, est une unité de mesure de l’énergie qui correspond à la quantité produite en une heure par une machine d’un watt. En d’autres termes, c’est un moyen de mesurer la quantité d’énergie consommée par un ménage en une heure. Pour vous donner une idée de la quantité d’énergie que cela représente, considérez qu’une ampoule électrique standard émet une puissance d’environ 60 watts, soit 60 / 1 000 = 0,06 kilowatt. Le kWh est donc une unité de mesure importante pour les ménages au moment de l’achat de leur réfrigérateur (entre autres matériels électroménagers).
La consommation moyenne d’un réfrigérateur à une porte est de 100 kWh/an, tandis que celle d’un réfrigérateur-congélateur peut monter parfois à 200 kWh/an. En moyenne, cela signifie que le fonctionnement de ce dernier coûte 55 euros par an. Le réfrigérateur américain est celui qui consomme le plus d’électricité parmi tous les types de réfrigérateurs du marché : sa consommation annuelle forcément supérieure à 300 kWh par an (parfois près de 600). Lorsqu’il s’agit de faire un choix écologique pour votre maison, opter pour un réfrigérateur peu consommateur d’énergie est la meilleure solution ! Non seulement vous économiserez de l’argent sur vos factures d’énergie, mais vous contribuerez également à la protection de l’environnement en réduisant votre empreinte carbone.
R.C.