Style Décoration

Comment choisir un réfrigérateur pour sa cuisine ?

choisir un réfrigérateur

Le choix d’un réfrigérateur est une démarche importante lors de l’aménagement de votre cuisine. Après tout, cet appareil sera chargé de conserver vos aliments frais et vos boissons froides. Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un réfrigérateur pour votre cuisine. Dans ce sujet, abordons les questions relatives à ce choix, au-delà même des questions de design, puisque cet appareil fait partie des équipements indispensables de la cuisine.

La taille et la forme du réfrigérateur

Tenez évidemment compte de la taille de l’appareil. Veillez à mesurer l’espace de votre cuisine où le réfrigérateur sera installé pour vous assurer qu’il sera adapté. Il est également important de penser à la quantité de nourriture que vous devez stocker en observant votre consommation hebdomadaire au sein du foyer. Si vous recevez souvent ou si vous avez une famille nombreuse, vous aurez besoin d’un réfrigérateur naturellement plus grand. En moyenne, il est recommandé de disposer de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire.

Réfrigérateur deux portes combiné

Les types de réfrigérateurs

Il existe différents types de réfrigérateurs sur le marché pour répondre aux besoins des différents consommateurs. Ainsi :

Réfrigérateur américain

La question importante de la consommation d’énergie

En mars 2021, une nouvelle étiquette énergétique a été établie pour les appareils tels que les réfrigérateurs. Cette étiquette classe la consommation électrique de l’appareil de A à G, et est indiquée en kWh pour une année d’utilisation. Le volume de congélation et de réfrigération est indiqué en litres, ainsi que le niveau sonore qui est exprimé en décibels avec un classement de A à D. Cette étiquette doit être affichée sur les fiches produits et dans les magasins pour que les clients puissent la consulter avant d’effectuer un achat. Le kWh, ou kilowattheure, est une unité de mesure de l’énergie qui correspond à la quantité produite en une heure par une machine d’un watt. En d’autres termes, c’est un moyen de mesurer la quantité d’énergie consommée par un ménage en une heure. Pour vous donner une idée de la quantité d’énergie que cela représente, considérez qu’une ampoule électrique standard émet une puissance d’environ 60 watts, soit 60 / 1 000 = 0,06 kilowatt. Le kWh est donc une unité de mesure importante pour les ménages au moment de l’achat de leur réfrigérateur (entre autres matériels électroménagers).

La consommation moyenne d’un réfrigérateur à une porte est de 100 kWh/an, tandis que celle d’un réfrigérateur-congélateur peut monter parfois à 200 kWh/an. En moyenne, cela signifie que le fonctionnement de ce dernier coûte 55 euros par an. Le réfrigérateur américain est celui qui consomme le plus d’électricité parmi tous les types de réfrigérateurs du marché : sa consommation annuelle forcément supérieure à 300 kWh par an (parfois près de 600). Lorsqu’il s’agit de faire un choix écologique pour votre maison, opter pour un réfrigérateur peu consommateur d’énergie est la meilleure solution ! Non seulement vous économiserez de l’argent sur vos factures d’énergie, mais vous contribuerez également à la protection de l’environnement en réduisant votre empreinte carbone.

R.C.

Quitter la version mobile