Lorsque vous choisissez un spa, par exemple chez Piscine & Jardin, vous n’achetez pas seulement un bain à remous, vous faites un investissement à long terme dans votre santé, votre vitalité et votre bien-être. Comme tout équipement de fitness, votre spa vous procure un maximum d’avantages si vous l’utilisez régulièrement. Une fois que la température de votre spa est parfaite, il ne vous procure naturellement du bien-être. Mais quelle est la température idéale pour un spa ? C’est ce que nous allons découvrir dans les prochains paragraphes de cet article.

Quel est le réglage de température recommandé pour mon spa ?

Tout d’abord, la température recommandée pour votre spa dépend de vos préférences personnelles et des directives du fabricant. Cependant, la température maximale de la plupart des spas est de 40 degrés Celsius. Cette température maximale a pour but d’optimiser votre sécurité. Si vous avez un spa extérieur, le réglage de température recommandé est d’environ 32 à 36 degrés Celsius pour ne pas faire trop de différence avec le ressenti extérieur.

Lorsque vous commencez à utiliser votre spa, il peut être utile d’essayer différentes températures pour trouver l’endroit idéal dans ou autour de votre habitat. Si vous êtes un nouveau propriétaire de spa, commencez par régler la température autour de 37 degrés Celsius (température corporelle moyenne), puis commencez à l’augmenter jusqu’à ce que vous trouviez celle qui correspond le mieux à votre corps. En fonction de votre emplacement, vous souhaiterez peut-être que la température soit un peu plus fraîche, surtout si c’est au milieu d’un été chaud en France (Lire notre sujet sur les spas de Jardin).

Quand dois-je changer mon réglage de température normale ?

Bien qu’une approche « réglez-le et oubliez-le » soit recommandée pour la commodité, l’efficacité énergétique et la longévité de votre spa, voici quelques moments où vous devriez envisager de baisser la température de l’eau de quelques degrés :

  • Lorsque vous faites de l’exercice dans votre spa ou des étirements ;
  • Lorsque la température extérieure est élevée ou si vous êtes vous-même en surchauffe à cause d’un exercice ou d’une maladie chronique ;
  • S’il y en a d’autres dans la baignoire qui ont besoin d’une température plus basse.

Un bain à remous est bon pour vous ! La chaleur de votre spa améliore la circulation sanguine et peut aider à améliorer la flexibilité des articulations ; Cela peut, selon certains spécialistes, soulager les douleurs arthritiques. Il existe même des étirements et des exercices aquatiques recommandés pour soulager cette dernière précisément. Vous pouvez profiter de ces avantages à des températures relativement basses. Réglez votre spa à environ 30 °C pour démarrer et augmentez-le en fonction de votre niveau de confort.

Que se passe-t-il si la température de votre SPA n’est pas bien réglée ?

Si la température du spa est trop froide, vous pouvez l’augmenter jusqu’à ce que vous trouviez une température adaptée à vos besoins. Si vous partez et que vous ne prévoyez pas d’utiliser votre spa pendant un certain temps, une température plus froide peut vous aider à éviter une facture d’énergie élevée.

Des températures de spa supérieures à 40 degrés Celsius peuvent être dangereuses pour votre santé et votre sécurité. Cela peut entraîner une température corporelle élevée, une déshydratation ou une hyperthermie. Elle peut également entraîner des éruptions cutanées, un coup de chaleur, des crampes et un épuisement. Si la température dans votre spa est vraiment chaude, vous devriez passer une période plus courte dans la piscine spa pour éviter les effets négatifs sur votre santé.

C.S.