Disposer des plantes dans votre jardin… C’est l’une de ces choses avec lesquelles de nombreux jardiniers débutants ont vraiment du mal. Mais aujourd’hui, je vais vous montrer trois façons simples d’organiser les plantes dans votre paysage pour obtenir le magnifique look superposé que vous souhaitez. Suivez ces étapes pour créer un jardin d’apparence plus professionnelle et organique à la maison.

Plan d’aménagement de jardin potager à quatre carrés

Autre méthode « carrée », c’est peut-être l’un des plus anciens plans d’aménagement d’un potager. Vous diviserez votre jardin en 4 sections, et chaque section sera son propre lit pour certains types de légumes.

Ces légumes du jardin devront pouvoir bien pousser ensemble et avoir des besoins similaires. Par exemple, les carottes peuvent être cultivées avec des tomates, du chou-fleur avec du céleri et du maïs avec des pommes de terre. Il est essentiel de prévoir et d’organiser vos semences potagères avant de les planter dans le jardin si vous utilisez ce plan d’aménagement.

Cette méthode vous permet de pratiquer facilement une tactique de jardinage appelée rotation des cultures. À chaque saison de croissance, vous ferez pivoter vos cultures dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et planterez un nouveau groupe de plantes dans chaque carré.

jardin arboré
jardin arboré

Plan d’aménagement du jardin potager en rangées

Il s’agit d’un plan d’aménagement classique pour tout potager. Au lieu de mesurer des carrés, vous allez simplement planter vos légumes en rangées régulièrement espacées – assurez-vous simplement de le faire dans les directions nord et sud !

L’autre règle de base lors de l’utilisation de ce plan d’aménagement est d’organiser votre espacement de manière à ce que vos légumes les plus hauts soient plantés du côté nord de vos rangs. Suivez-les avec des légumes de hauteur moyenne, puis plantez votre récolte la plus courte du côté sud des rangs. En ce qui concerne les plantes que vous pouvez mettre dans votre jardin, vous avez le choix entre :

  • Les fleurs de saison qui bourgeonnent au printemps mais qui peuvent colorer et égayer des zones du jardin à certaines périodes de l’année ;
  • Les arbres qui délimitent la propriété ou qui trônent au centre d’un espace particulier ;
  • Les fruits et arbustes fruitiers pour faire vos compotes et confitures par la suite ;
  • Les légumes que l’on choisira le plus souvent de cantonner dans un potager.

Pour plus d’informations sur le choix des plantes, retrouvez notre article sur Quelles plantes choisir pour décorer son jardin ?

Plan d’aménagement du jardin potager en bloc

Il s’agit d’un plan de mise en page intéressant qui est quelque peu similaire à la méthode des lignes. Cependant, au lieu de planter vos légumes en longues rangées simples, vous allez plutôt aménager votre jardin en blocs rectangulaires.

exemple de potager
Exemple de potager

Les plantes seront toujours regroupées de la même manière (c’est-à-dire avec des légumes qui nécessitent des exigences similaires). Vous pouvez faire votre potager aussi long ou aussi court que vous le souhaitez, mais gardez la longueur de chaque «bloc» à environ 20 cm.

Plus de considérations sur l’aménagement du jardin

N’oubliez pas que les plans d’aménagement des potagers sont déterminés par l’espace dont vous disposez pour votre jardin. Le plan d’aménagement en blocs et le plan d’aménagement en pieds carrés sont d’excellents choix si vous disposez d’un espace plus petit pour votre potager, tandis que le plan d’aménagement en rangées et le plan d’aménagement en quatre carrés seraient mieux adaptés aux grandes cours.

Quoi qu’il en soit, on ne peut nier le sentiment d’accomplissement qui découle de la production de votre première récolte de légumes du potager. Sans aucun doute, les avantages font que toute la planification, la mesure, l’organisation et la récolte en valent la peine à la fin !

Faire appel à des professionnels paysagiste pour son jardin

Lorsqu’il s’agit d’aménager votre jardin, vous l’avez compris, il y a beaucoup de choses à considérer. Quel type de plantes voulez-vous ? Comment voulez-vous les disposer ? Quels types d’éléments souhaitez-vous inclure ? Etc.

Si vous vous sentez dépassé, il est peut-être temps de faire appel à des professionnels. Les paysagistes ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour créer un bel espace extérieur qui répond à vos besoins et complète votre maison. Ils peuvent vous aider à choisir les plantes et les éléments qui conviennent à votre espace, et ils peuvent également vous donner des conseils sur la façon d’entretenir votre nouveau jardin. Mieux encore, les paysagistes peuvent s’occuper de tout le travail difficile, de sorte que vous pouvez vous asseoir et profiter de votre nouvel espace en toute quiétude ; Il s’agira ensuite de faire appel à d’autres professionnels jardiniers si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de l’entretien.

O.M