Pour qu’un canapé marocain reste en bon état, il est nécessaire de lui apporter un entretien régulier et ainsi adapter le type de nettoyage à ses propriétés. Ci-dessous, vous retrouverez nos différentes recommandations pour maintenir un canapé marocain en son état d’origine.

Quels sont les différents types de nettoyage ?

A savoir, le canapé marocain se nettoie environ une à deux fois par an. S’il s’agit d’un canapé déhoussable, il vous suffit juste de mettre la housse en machine. Toutefois, vous devez vous méfier et choisir le bon programme en fonction du type de tissu. Au contraire, s’il s’agit d’un canapé non-déhoussable, vous devrez jeter consulter l’étiquette pour savoir si le tissu est compatible avec l’eau. Selon les indications, vous devrez choisir parmi deux différents types de nettoyage.

Tout d’abord, pour le nettoyage à l’eau, vous aurez le choix d’utiliser soit un nettoyant ou alors faire soi-même une solution composée de savon de Marseille ou bien de savon noir. Pour ce faire, vous devrez appliquer le produit à l’aide d’une brosse douce ou alors d’une éponge.

Concernant le nettoyage à sec, on l’utilise principalement pour les canapés en tissu fragilisés. Le bicarbonate de soude peut vous être très utile, il vous suffira juste de disposer la poudre de manière localisée et ensuite laisser agir une ou deux heures.

Si vous souhaitez investir dans un salon marocain de qualité, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur les sites adaptés et de lire notre article sur les canapés marocains personnalisés. Ce dernier dispose d’une grande gamme de canapés marocains, allant des canapés traditionnels aux canapés modernes.

Comment procéder à l’élimination d’une tache sur un canapé marocain ?

Pour procéder à l’élimination d’une tache sur un canapé marocain, vous devrez agir au plus vite pour éviter que la tache imprègne le tissu directement. Le premier réflexe, face à une tache, étant d’éponger ou bien alors d’enlever la tache à l’aide d’un chiffon humide. Attention, vous devez éviter de frotter le tissu car cela risquerait de l’abîmer. Alors, pour maintenir un bon entretien de votre canapé marocain, vous devrez réaliser un lavage en profondeur au minimum une fois par an.

Toutefois, vous devrez ainsi vous adapter à la nature de la tache en question. En ce qui concerne les taches corporelles, c’est-à-dire les taches de sang, d’urine ou encore de vomis. Nous vous conseillons de diluer de l’ammoniaque avec de l’eau. Cependant, vous devrez rester très vigilants face à l’utilisation de celui-ci, pensez à vous protéger en portant des gants, un masque et surtout pensez à aérer la pièce avant et après l’utilisation de ce produit. Ainsi, tous ces gestes simples vous permettront de garantir votre sécurité. Pour les taches de boisson, nourriture et de terre, l’eau vinaigrée semble être la meilleure alternative pour y remédier. Vous aurez alors besoin de 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et le tour est joué. Pour les taches de gras, vous devrez vous munir de talc ou de farine pour absorber la graisser, ensuite vous devrez aspirer la poudre et tamponner avec un chiffon humide de manière localisée.

Si malgré toutes ces astuces, des auréoles persistent. Alors, vous devrez appliquer un détachant puis rincer avec un gant de toilette humidifié et enfin sécher la zone avec un sèche-cheveux. De manière plus radicale, vous pourrez l’habiller d’une housse en tissu pour lui donner une seconde vie.

Maintenant que vous disposez de toutes les clés pour nettoyer votre canapé marocain, voici notre article comment réaliser son canapé marocain soi-même ? 

C.S