Style Décoration

Quel équipement mettre dans sa salle de jeu ?

salle de jeu a la maison

Vous voulez aménager une salle de jeux chez vous mais ne savez pas par quoi commencer et quels équipements choisir ? De même qu’il existe de petits principes simples comme pour l’aménagement d’un escape game, la salle de jeu chez soi doit se réfléchir pour un usage prolongé dans le temps. Zoom sur le sujet

Une salle de jeu à la maison, c’est quoi ?

Une salle de jeu est une pièce de la maison où les enfants peuvent jouer. Elle est généralement meublée de jouets, de jeux et d’autres activités pour divertir les enfants. Les salles de jeux peuvent aussi avoir des caractéristiques spéciales comme des murs d’escalade et des toboggans. Certaines salles de jeux sont conçues pour des activités spécifiques comme l’art et l’artisanat, tandis que d’autres sont établies sur des thèmes plus généraux. De nombreuses familles utilisent leur salle de jeu pour ranger les jouets et d’autres objets liés aux enfants, mais certaines salles de jeux sont gardées propres et ordonnées afin de pouvoir être utilisées comme chambre d’amis ou bureau en cas de besoin.

La salle de jeu d’une maison sert aussi à ranger des jouets parfois toujours plus nombreux

La manière de penser l’endroit et de choisir les équipements

Chaque salle de jeu est différente, tout comme chaque famille est différente. Il est important de choisir des jouets et des équipements adaptés à l’âge et aux intérêts de vos enfants. Vous devez également vous assurer qu’il y a suffisamment de rangement pour tous les jouets, alors pensez à ajouter des étagères ou des bacs. Voici quelques autres éléments à garder en tête lorsque vous aménagez votre salle de jeux :

Avec un peu de planification, vous pouvez créer un espace sûr et amusant mais allons un peu plus dans le détail.

Sécuriser une salle de jeu à la maison

Lorsque vous avez de jeunes enfants, il est important de créer une salle de jeux sûre et sécurisée pour qu’ils puissent en profiter, d’autant qu’ils peuvent parfois échapper à votre attention. Vous éviterez ainsi les accidents et les blessures, et vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vos enfants se trouvent dans un environnement sûr. Il existe plusieurs façons de sécuriser une salle de jeux. Pour commencer, assurez-vous que tous les meubles sont placés loin des murs afin de créer un espace de jeu spacieux. Ensuite, retirez tous les petits objets qui pourraient être avalés ou inhalés (et ils sont potentiellement nombreux en fonction de l’âge de votre enfant). Enfin, utilisez des serrures à l’épreuve des enfants sur les portes et les armoires afin d’empêcher les enfants d’accéder à l’intérieur ; Privilégiez des bacs à roulette, de grands sacs à jouets non hermétiques (en toile de jute par exemple), des étagères avec des bacs ou des casiers (parfaits pour les Lego, les petites voitures, les poupées et autres jeux d’assemblages) que vous prendrez bien soin de fixer au mur. Enfin, pensez aux caches pour les prises électriques et, si possible, envisagez de placer ces éléments en hauteur.

Un décor coloré et amusant

Lorsqu’il s’agit de décorer une salle de jeu, il n’y a pas de limite. Du papier peint joyeux au mobilier ludique, il existe une infinité de façons de créer un espace à la fois amusant et fonctionnel. L’une de nos idées préférées consiste à utiliser des couleurs vives et des motifs audacieux pour ajouter un intérêt visuel. Par exemple, vous pouvez peindre un mur avec de la peinture pour tableau noir, afin de donner aux enfants un endroit où exprimer leur créativité. De même, vous pouvez accrocher une grande œuvre d’art ou un très joli tableau peint au-dessus du coffre à jouets, inaccessible à l’enfant bien entendu. Non seulement cela ajoutera de la couleur et de la personnalité à la pièce, mais cela donnera également aux petits quelque chose à regarder pendant qu’ils jouent ainsi que des éléments d’inspiration.

Pourquoi ne pas essayer une cabane ou un tipi ? Ils offrent aux enfants un endroit sûr et confortable pour jouer, tout en étant parfaits pour les jeux d’imagination. Les cabanes et les tipis peuvent être facilement fabriqués à partir de matériaux que vous avez probablement déjà à la maison. Par exemple, vous pouvez utiliser des draps, des couvertures et des oreillers pour créer un espace confortable et originalement attrayant pour votre enfant. Si vous voulez ajouter un peu de fun, vous pouvez également inclure quelques petits jouets ou animaux en peluche plus thématisés sur l’aventure et l’imaginaire des cow-boys et indiens (ou d’autres fournitures correspondant ou non au projet initial).

Une cabane ressemblant à une maison

Les éléments éducatifs de la salle de jeu pour enfant

Le sol doit être confortable et chaud, avec suffisamment d’espace pour que l’enfant puisse se déplacer librement ; Un bon tapis est donc largement conseillé. La table doit être à la bonne hauteur pour que l’enfant puisse l’atteindre, et il doit y avoir suffisamment de chaises pour que tout le monde puisse s’asseoir confortablement le cas échéant. L’espace de lecture doit être confortable et accueillant, avec des chaises moelleuses et de nombreux livres et, bien sûr, il doit y avoir beaucoup de jouets et de jeux pour divertir l’enfant. En effet, la salle de jeux des enfants est un lieu où la créativité et l’imagination peuvent se déchaîner, l’accès à la lecture évoqué ici en faisant partie. C’est aussi un endroit où les enfants peuvent acquérir des compétences importantes pour la vie. Grâce au jeu, les enfants peuvent apprendre à partager, à prendre leur tour et à résoudre les conflits. Ils peuvent également développer des compétences cognitives importantes, telles que la résolution de problèmes et la pensée critique. Il s’agit donc d’adapter le matériel proposé en fonction de l’âge, du set de cubes à empiler lorsque l’enfant est en bas âge au plateau de jeu de rôle à l’adolescence.

R.C.

Exit mobile version