Alors que le pays est un style large qui varie en fonction des emplacements géographiques, il contient notamment des meubles anciens, des tissus vintage et des accessoires intimes. Décontracté et confortable décrivent le mieux ce style de décoration, qu’il s’agisse d’une villa historique en Italie, d’une ferme dans le sud de la France ou d’un ranch au Texas. Que votre maison soit ancienne ou neuve, vous pouvez la transformer en un sanctuaire de campagne chaleureux et réconfortant, loin du stress de la vie quotidienne. Quelle que soit la version du style country que vous choisissez, la clé de la simplicité.

Le pays français trouve un équilibre entre rustique et élégant.

Alors que si vous vous dirigez vers Paris ou la région des châteaux, vous serez enclin à trouver des intérieurs avec beaucoup plus de fioritures sous forme de dorures, de boiseries et de moulures, le décor champêtre est de loin plus rustique, mais pas tout à fait. L’élégance française classique est fusionnée avec une esthétique rustique et campagnarde, créant un équilibre entre beauté et confort. Il se sent habité et accueillant, mais toujours impeccable. C’est aussi ludique avec ses touches de thèmes botaniques dans l’art, le tissu, le papier peint et les accessoires. Comme dans le design rustique traditionnel, les matériaux naturels le sont pour le pays français. Cela concerne des

  • Des plafonds à poutres apparentes pendant des jours
  • Des sols en pierre naturelle ou en planches de bois
  • Une cheminée en pierre.

Les matériaux, qu’il s’agisse de bois ou de pierre, auront souvent un aspect patiné.

Toujours dans l’esprit de la décoration à thème, vous pourrez retrouver notre article sur comment décorer une chambre en style cinéma ? 

Meubles de pays français apporte les courbes

Oubliez les lignes épurées et les meubles modernes austères. Le pays français utilise des meubles pour ajouter une sensation de fluidité à une pièce. Les lignes sont incurvées, mais rien ne semble jamais ostentatoire. En effet, il est fabriqué à partir de matériaux naturels, tels que le bois sculpté avec une finition peu brillante. Les meubles de campagne français se distinguent des meubles traditionnellement rustiques par le capitonnage. Le confort est l’objectif, les sièges sont donc moelleux et confortables. Les chaises en bois ont généralement un coussin rembourré. Les chaises Louis XVI, une structure en bois naturel avec un coussin rembourré (souvent en lin), sont courantes.

Le motif est un must

Vous aurez du mal à trouver une maison de campagne française sans qu’un vichy ne s’y cache quelque part. Le motif est utilisé pour ajouter de la couleur et du caractère, notamment des carreaux, des rayures et l’un des plus courants, la toile. Les motifs traditionnels de la campagne française incluent également la lavande, les coqs, les olives et les tournesols, bien qu’ils soient plus typiques pour des choses comme le linge de table et les panneaux de rideaux. La plupart des impressions seront en lin ou en coton. Le vintage et les antiquités, tels que les horloges murales, les lustres, les assiettes en porcelaine bleue et blanche et les miroirs, se fondent avec des paniers tressés. Ils sont aussi appropriés  aux céramiques colorées et des pichets utilisés comme vases pour créer une esthétique un peu rustique, totalement élégante et accueillante.

O.M